Spectacles proposés

COMÉDIEN - CONTEUR
Des contes, des histoires en spectacle


Véritablement adaptés à tous publics !

Ces spectacles peuvent être présentés dans des châteaux lors de spectacles médiévaux, de jour comme de nuit, mais aussi dans des salles voire des bus ou dans la rue, et aussi maintenant dans des crèches.

Le conteur laisse participer les enfants pendant qu'il raconte, en leur demandant leur avis, ou en reconstituant une histoire avec eux. Le conteur fait aussi raconter les enfants (ceux qui le souhaitent) individuellement à la fin du spectacle ; sans oublier que pour les tout-petits, il propose à voir des illustrations.

Le conteur répond à des demandes de montages de spectacles spécifiques sur-mesure ou propose un répertoire de spectacles à choisir à convenance.


Outre le divertissement, les contes, venus du fond des âges et d'horizons très divers, ont une finalité plus profonde, à savoir de familiariser les jeunes enfants et de les faire réfléchir aux problèmes très actuels comme la gestion de l'eau ou la responsabilité de ses actes en société humaine.


Monsieur le conte Monsieur le conte

Nouvelle prestation 2019 :

La parole qui cherche le vrai... Des histoires à l'esprit vif et au cœur joyeux ! Des histoires insolites pour ne pas dire originales.

Prestation seul en scène
Public : ados/adultes/seniors
Durée du spectacle : 1 heure


Les misérables de Victor Hugo Les Misérables

Tempêtes sous un crâne

Nous proposons, l'histoire des misérables, racontée d'une part, et d'autre part le chapitre « tempête sous un crâne » (ref 1,7,3) sera joué.
Une descente dans la profondeur de l'être, qui est vraiment la substance que le talent d'Hugo arrive à faire passer. Voilà l'idée : faire sentir dans un court extrait cette vie qui transparaît chez l'auteur.

Instruments : Harpe Indienne, piano
Public : ados/adultes/seniors
Durée du spectacle : 50 min


Le Duo

L’œuvre d'un musicien - d'un comédien

Le musicien et le comédien
Henri Studer le conteur
Le musicien et le comédien sur scène
Ce spectacle s'adapte aux demandes exprimées par les responsables des lieux qui imaginent, organisent, accueillent des événements.
Les récits, les contes de cette prestation sont des « histoires qui rappellent le bon sens humain » racontés avec humour en tendant à être le plus vivant possible.
Est-ce du clown, du conte, de la comédie, de la tragédie ? A vrai dire un peu tout cela, car il faut bien s'adapter aux demandes du public, en déterminant la manière dont cela peut se faire. Par exemple animer une soirée dans une salle feutrée avec un piano (pour fêter l’anniversaire de la doyenne) n'a pas les mêmes exigences que d'animer le parterre d'un public mélangé (pour une fête sans gluten ou décalée!).
Les thèmes choisis pour les histoires, récits, sont assez vastes en fait et, soit se plient à une demande (même historique), soit répondent à l’éternelle observation des relations entre les humains, des êtres d'une même famille, d'un village ; bref des histoires avec des intrigues non policières, en essayant le plus souvent de sortir le personnage d'une situation difficile, plutôt grandi, qu'affaibli.
Instruments : Harpe Indienne et celtique, piano, voix, tambour
Public : enfants/adultes
Durée du spectacle : 45 min


Le conteur à la lanterne « Promenade contée »

Spectacle/promenade au château de Sully-sur-Loire, 2012

Henri Studer le conteur à la lanterne promène son public dans le chateau de Sully-sur-Loire
Henri Studer le conteur à la lanterne promène son public dans le chateau de Sully-sur-Loire
Henri Studer le conteur à la lanterne promène son public dans le chateau de Sully-sur-Loire
La sorcière au nez de fer : Histoire d'un bûcheron qui avait beaucoup trop d'enfants à nourrir, il aperçut une maisonnette, mais voilà c'était la maisonnette du diable, une maison hantée...
Le mendiant : Dans un royaume maudit, un village appelé "bienvenue" qui était lui aussi maudit. Un jour, le mendiant voyageur y fera la manche. Il reçoit, comme aumône, des crapauds, des araignées, des os, du sang, et d'autres gentillesses du voisinage ! Il décide d'en partir, il ne veut pas devenir maudit parmi les maudits...
Le bonhomme misère : Il y avait un roi qui vivait dans un château. Il était généreux, invitait du monde, toutes sortes de gens, même les pauvres venaient. Mais un jour monsieur misère est venu...
Public : enfants dès 5 ans/adultes/seniors
Durée du spectacle : 45 min


Les baudruches d'Ali & Bobosse

Ali le conteur et Bobosse le clown laissent échapper de leur sac à malice des histoires glanées au vent

Ali et Bobosse La chèvre Églantine ? Hé oui, elle sait conduire la voiture. Monsieur Pouce a une merveilleuse chèvre Églantine qui sait séduire les loups sauvages de la forêt, quelle aubaine !...
Par son esprit retors, un voisin malin tire des gains immérités en culpabilisant ses voisines. Que va t-il advenir de cet individu si immorale ?...
L’histoire d’un petit garçon qui veut l’œuf de poule que sa mère a trouvé, mais pour cela il travaillera beaucoup, et finira par avoir cet œuf et même beaucoup plus...
Namcouticouti, sacrifié au loup par sa mère, développe ruses et malignités afin de survivre à ce funeste destin... Chapeau bas !

Public : spectacle familial accessible dès 3 ans
Durée du spectacle : 45 min
Mise en scène, Comédiens, Costumes : F.Hesse & H.Studer


Spectacle médiéval conté du chevalier Fortépice

Le chevalier conteur revient de la nuit des temps pour raconter l'Histoire de France

Le chevalier Fortépice

Extrait audio

Henri Studer en Fortépice à Avallon Extrait du texte époque du Moyen Âge :
J'existais il y a très longtemps, au temps des rois de France, au Moyen Âge, l’époque de la peste, de la grande peste, de la guerre de cent ans, guerre entre l'Angleterre et la France (Oui Robert d'Artois porte une très lourde responsabilité dans la guerre de 100 ans parce qu'il estimait que ses possessions étaient trop maigres par rapport à son rang).
Grâce à la bravoure que j'avais déployée au service du roi, il m'avait donné le titre d'écuyer d'écurie du roi de France Charles VII. Cette année là, en 1432, je voulais conquérir la ville d'Avallon, ville stratégique !
Après avoir été une simple station romaine, elle devint au Moyen Âge, une importante ville de Bourgogne et fut érigée en commune au XII siècle.
Cette ville a été fortifiée par le duc de bourgogne Philippe III le bon, représentant de la maison d'Orléans-Armagnac, l'un des princes les plus puissants d'Europe et fils unique du duc Jean sans Peur qui avait fait construire la tour Bredelaine sur Avallon en 1404, et qui fut poignardé sur le pont de Montereau le 10 septembre 1419 sur ordre du futur roi Charles VII.
Lorsque le duc de bourgogne Philippe III le bon, fils de la victime, apprend la mort de son père, il pousse un hurlement de douleur. Sa jeune femme, Michèle de France, ne parvient pas à le consoler. Ivre de rage, Philippe se jette dans les bras des anglais en qui il voit les instruments de sa vengeance. Le duc offrait, en perspective, l'accès à la couronne de France au roi d'Angleterre. L'anglais devenait l'allié des bourguignons, et les français ennemis des bourguignons...
Le chevalier conteur revenu de la nuit des temps vous racontera la suite.
Peut être joué dans de très grandes salles
Public : enfants dès 7 ans/adultes/seniors
Durée du spectacle : 45 min


Contes enchevêtrés

Jouée dans le bus théâtre de "l'Yonne en Scène"

Une action du Conseil Général de l'Yonne, Bourgogne. 2010

Bus théâtre de "l'Yonne en Scène"
Henri Studer dans le bus théâtre de "l'Yonne en Scène"
Henri Studer raconte dans le bus théâtre de "l'Yonne en Scène"
Il y avait, un jour, un homme d'affaires qui réussissait dans ses affaires merveilleusement bien. Il savait importer des fruits de pays lointains, trouver des cultivateurs capables de produire de bons fruits sur plusieurs années, les faire acheminer avec le plus de soin possible et sur place bien les soigner pour qu’ils soient bons, tout un art. Il était doué pour résoudre des situations difficiles, comme souvent dans le travail, comme on dit : il faut faire face. Mais de lui, on disait même qu’il pouvait faire déplacer une maison d’un centimètre, c’est vous dire qu’il pouvait tout faire. Il était riche, très riche, mais aussi puissant très puissant. Il avait des relations haut placées. Ce matin-là, il s'était levé, comme chaque matin quant il n'était pas en déplacement, et il se trouvait dans le grand salon d'un de ses châteaux, car il en possédait plusieurs, comme il possédait de nombreuses entreprises, de nombreux hectares de terre. Mais, ce matin-là, comme chaque matin, ici sur cette chaise, était assis son fils, son fils malcontent. Levé tôt certes, mais malcontent, il restait sur cette chaise, ou allait sur le balcon, ouvrait la porte-fenêtre regardait l'horizon. Le regard perdu, vide... Le conteur viendra conter la suite sur vos oreilles d'or.

Le projet, ici, s'appuie sur un choix d'histoires qui dessineront un fil d'Ariane faisant éclore une dramaturgie propre. Chaque conte sera remodelé pour nourrir le contexte du récit et apparaîtra comme une étape initiatique qui transformera le héros.
C'est donc le profil du personnage central qui engendre la logique de l'ensemble.
La presse en parle : ici et www.courlon-sur-yonne.com
Mise en scène de Jean-Pascal Viault
Option violon : http://concertsdeviolon.free.fr/
Public : enfants dès 7 ans/adultes/seniors
Durée du spectacle : 45 min


Contes de noël

Henri Studer raconte des contes de noël « Histoires de Noël », où enfants et parents peuvent entrer dans la féerie de Noël à travers les contes. Ce conteur professionnel, plus habitué à raconter des contes médiévaux ou d’histoire de France que ceux sur le thème de Noël, parvient à faire rêver petits et grands avec ses six histoires sur la féerie de la nativité. Cette magie qu’il souhaite transmettre aux enfants, il l’a puisée dans des livres de contes. Lorsqu’une histoire le fait rêver, il la remanie à sa manière pour la rendre plus vivante et attractive, puis, la relate à ses spectateurs. Il souhaite que son public s’imprègne de la magie de Noël et prenne du plaisir à écouter ses histoires, afin de les raconter ensuite à des proches.
Les histoires de Noël : « le Noël des fourmis, le Père Noël à disparu, la fée Yonnette » Une dizaine de contes traditionnels en interaction avec le public.


La presse en parle : www.laREP.fr et www.lYonne.fr
Public : enfants dès 3 ans/adultes
Durée du spectacle : 45 min


Conteur en crèche

« Il est où mon Doudou ? »

Le conteur en crèche Henri Studer « Il est où mon Doudou ? » raconte l’histoire d’Ugolin et de son Doudou PinPin. Ugolin est dans un jardin. Il a perdu son Doudou et va donc le chercher dans la maison de sa mamie… Un mélange de marionnettes, contes et histoires, chansons, musiques, avec une part éducative pour l'apprentissage des couleurs.

Alexis, notre metteur en scène, a déjà mis en scène plusieurs spectacles jeunes publics dont « La belle et la bête », « les rêves de la tortue », « le Père Noël s’est perdu », et Inès sa fille de 2 ans, est à l’origine de son désir de créer un spectacle pour les tout-petits. Comédien et conteur, Henri est toujours heureux de jouer, toujours soucieux d'être entendu. Travaillant inlassablement, sa voix, sa présence, son authenticité, sa complicité sur scène, avec comme seule boussole, l'écoute des enfants, celle d'être concentré à la recherche du vivant. Nous avons conçu un spectacle pour les tout-petits en entrant dans leur univers familier et nous mettant à la hauteur de leur monde, tout en donnant à l’histoire une part éducative à travers l’apprentissage des couleurs. Ce spectacle mêle le récit et les chansons en animant des peluches comme des marionnettes.
Mise en scène Alexis monceaux
Spectacle conçu pour les tout petits de 15 mois à 4 ans
Durée du spectacle : 20 min
Version avec un violon, accompagnement et petit concert


Ali Baba festif

La grande fête d'Ali Baba pour petits et grands, conte des mille et une nuits

Ali Baba par Henri Studer C’est avec ferveur qu’Henri, dans son costume oriental va incarner Ali Baba. Il racontera les parcours pittoresques de ces héros tirés de contes traditionnels d'Afrique, de Nubie, d'Europe, et du Japon tel que :
« La rivière », un conte arabe rappelant la bonté nourricière d’une simple source.
« Le jaguar et l’averse » qui évoque la force de l’eau.
« Le conte de la Nubie » où l’eau, si précieuse, devient le souci du quotidien d’un petit garçon.
« Le bouillon du lièvre » conte où l’eau sera au centre de rivalités humaines.
« L’enfant rusé Namcouticouti », qui évoque les deux aspects de l’eau qui empoisonne ou purifie.
Voir la presse ici et

Public : enfants dès 4 ans/famille
Durée du spectacle : 45 min