Henri Studer

COMÉDIEN - CONTEUR

Henri Studer sur scène

Laissez-vous imprégner par l'univers fantastique et fertile du conteur Henri Studer et redécouvrez cette tradition populaire qui a fait de l'oralité son mode de transmission privilégié, c'est alors tout un patrimoine immatériel qui s'ouvre à vous au son d'une voix singulière. Il offre à ses histoires immémoriales un cadre où se côtoient sorcières, diables, revenants...
Le tout, bien sûr, pour le plus grand plaisir du public.

Ce qui m'intéresse par dessus tout, c'est le vivant, sans considérations morales, observer les liens des gens entre eux... Je raconte souvent sans micro, dans des lieux intimistes comme le suggère le conte en général. Depuis plusieurs années je raconte des contes ou des histoires véridiques que j'adapte librement, voire des histoires que j'écris moi-même.

Henri Studer sculpteur d'histoires en spectacle Par sa voix puissante et sa gestuelle imagée, Henri Studer ne donne pas seulement ses lettres de noblesse à un métier que l'on croyait disparu mais permet aux spectateurs de faire travailler leur imagination. C'est avec beaucoup de verve, qu'il se métamorphose, aux yeux du public tour à tour en loup, en souris blanche, en grenouille, au fil de contes.
Comédien et conteur depuis 20 ans, Henri Studer est toujours heureux de jouer, toujours soucieux d'être entendu. Travaillant inlassablement, sa voix, sa présence, son authenticité, sa complicité sur scène, avec comme seule boussole, l'écoute des enfants, celle d'être concentré à la recherche du vivant.

L'homme ne possède que ses mots et sa voix pour toucher, éblouir, émouvoir tout à la fois et vous plonger dans la féerie de Noël. L'imagination de ses auditeurs se charge alors de reconstituer l'univers visuel qui l'accompagne. C'est une synergie qui s'opère entre les mots du conteur et l'imaginaire du public. Ses histoires sont ses seuls biens, sa voix son seul artifice mais il les offre volontiers pour que vous puissiez à votre tour les raconter, les faire revivre dans d'autres lieux, avec d'autres hommes. C'est ainsi que se transmet au fil des générations l'esprit si particulier de l'oralité.

Ali Baba par Henri Studer

Le conteur Henri Studer, tel un troubadour des temps modernes, vous conduira au pays de la création imaginaire, il vous fera traverser les époques, les régions, vous présentera une multitude de personnages, vous fera passer du rire à l'émotion, petit à petit il sculpte son histoire, où parfois la réalité et la fiction se mélangent.
Avec des histoires faites de poésie et d'humour, il évoque certains de nos moments forts, que ceux-ci soient vénérables ou misérables. Par un effet de voix, par un geste, le voici mendiant ou homme d'affaires, vieillard ou fils de bonne famille, ouvrier ou bien roi. Et chacun de ces personnages surgit du conteur, comme la colombe du magicien.

Une des fonctions essentielles du conte est d'imposer une trêve au combat des hommes.


Formation professionnelle d'Henri Studer

Page intermittents : L'Yonne en scène