Stages & Ateliers Conte

 L'art de raconter des histoires à un auditoire

Public :    personnes âgées, adultes, ados, enfants
                    comités d'entreprise
                    personnes en difficultés (enfants en foyer, adultes alcooliques...)

Le conte

Depuis les années 1970 et le mouvement du renouveau du conte, le terme de conte est de plus en plus utilisé pour désigner l'art de raconter des histoires à un auditoire.

Pour des adultes, la démarche de nos ateliers en ce qui concerne les contes, est de proposer à un groupe (maximum 15 personnes) des jeux axés sur l'oralité, comme le jeu du mot à dire, qui permet aux personnes du groupe de parler à voix haute avec une contrainte de jeu collectif. Des exercices sur des anecdotes - les plus originales possible - pour apprendre à captiver son auditoire, avec son vécu puis ensuite avec un conte.
Des contes écrits sont proposés pour apprendre à les raconter. Sachant qu'en fonction des participants et leurs difficultés on peut partir d'un conte oral. Il s'agit sur quelques séances (deux peuvent suffire) de préparer un spectacle de conte.
Activité de sensibilisation au conte dans sa structure, pour la constitution d'un répertoire, dans le cadre d'une semaine de stage de remise en forme par exemple. D'autres formes d'atelier conte peuvent se faire comme « expression orale » dans une démarche de travail d'expression, pour un groupe de salariés d'entreprise par exemple : raconter la vie en entreprise sous forme de conte. Ainsi des histoires peuvent être inventées et un spectacle proposé. Les spectacles de contes sont sans décor, assez simple à mettre en place sans frais matériel.

L'idée de ces ateliers est d'apprendre à dire.

Les ateliers pour enfants à partir de 3 ans, ou ados, comme activité culturelle, dans lesquels ils peuvent apprendre à raconter des contes et/ou inventer des histoires.
En fin d'atelier (stage, mini stage ou une journée), je propose un spectacle réalisé par les enfants.

La presse en parle : ici et ici et




Vous pourrez aussi être intéressé par les Ateliers d'Art-thérapie de Carole Studer